UNIS 21

COLLECTIF

UNIS21

SAVE THE DATE – Conférence de Presse -11 JUILLET – 15h – Paris

Né fin juillet au CHU de Dijon. L’idée 1ere de ce collectif était de faire du lien, pour éviter ainsi l’isolement des agents confrontés à cette obligation vaccinale. L’objectif secondaire était, avec ceux qui le souhaiteraient, de fédérer nos forces pour mettre en place des actions.

Le collectif a commencé avec 10 personnes du CHU puis en une semaine, 30 personnes en faisaient partie. Très vite, ce collectif a été connu d’autres « organisations » telles que réaction 19, reinfo covid au niveau local et c’est ainsi que les personnes ont souhaité faire partie du groupe. Celui-ci a été élargi à toutes personnes soumises à l’obligation vaccinale, qu’elles soient issues du privé ou exercent en libéral, puis aussi, hors département. Nous « recrutons » sur toute la région Bourgogne Franche Comté.

Dès début aout, nous avons pris contact avec les collectifs unis et participé, de façon épisodique, aux zooms hebdomadaires.

Nous avons organisé des réunions en local de façon hebdomadaires également, un accompagnement des personnels convoqués pour la suspension (CGT du CHU). Le 14/09, nous avons rencontré la presse locale écrite et audiovisuelle (le bien public et France 3 Bourgogne).

Un « pôle juridique » s’est mis en place avec 3 soignantes du collectif qui ont écouté, orienté, communiqué avec les avocats, coordonné les informations …etc…

Nous avons mis en place des moments conviviaux hebdomadaires, du soutien par téléphone, mais aussi, mise à disposition des compétences riches et variées des uns et des autres membres du collectif.  Dans un même temps, nous avons mis en place diverses actions : sur des lieux stratégiques de Dijon, information de la population, création, distribution et collage de flyers.

3 membres de notre collectif ont pu participer à la manifestation des soignants le 11 septembre à Paris, organisée par les Collectifs Unis.

Nous avons aussi pu lire les textes écrits par les membres des collectifs unis lors des manifestations hebdomadaires des samedi après-midi sur Dijon.

En octobre, des membres de ce collectif ont mis en place « les masques blancs » sur Dijon et assurés plusieurs prestations avec des citoyens volontaires.

Au moment des pertes de salaire, de l’aide alimentaire s’est mise en place et en décembre, une association d’aide aux personnes suspendues s’est créée pour formaliser ces aides.

Nous avons également écrit et rencontré des élus (députés et sénateurs)

Des groupes de paroles se sont également mis en place fin décembre pour les personnes suspendues mais aussi toute la population du secteur y est invitée pour échanger sur ce contexte sociétal.

Aujourd’hui, nous continuons d’intégrer de nouvelles personnes régulièrement, et sommes à 93 membres.

Groupe créé fin juillet 2021 dans le but de fédérer, agir, soutenir.

Il compte aujourd’hui plus de 90 personnes, majoritairement du département 21 mais aussi quelques personnes du 89, 71, 39, 70

Nous faisons du lien entre les personnes, proposons des temps de convivialité, des actions diverses (distribution de flyers, masques blancs, rencontres d’élus, groupe de parole …etc…) et du soutien grâce à un réseau de bénévoles proposant différents soins visant au mieux-être des personnes (allant de l’écoute au massage en passant par l’hypnose et la sophrologie). Une association permet de récolter des dons en espèces et des denrées alimentaires, redistribuées aux personnes dans le besoin.

Mail de contact du collectif : SolidairesUnis21@protonmail.com

Pour faire un don, passer par l’association « SPS » (soutien des personnels suspendus)